Passer au contenu

CHRISTO

CHRISTO (B. 1935) 
Title : « Closed Highway, Project for 5000 Miles, 6 Lanes East-West Highway » 
Technique : Offset lithograph
Signature : Hand signed in black ink
Edition of 150 : Hand numbered
Size : 88 x 61 cm. 

 

 

 

 

Cette pièce est dans la Collection du fameux « MODERNA MUSEET »

Biographie

  • Christo est le nom d’artiste donné à Christo Javacheff et Jeanne-Claude Denat de Guillebon. C’est un couple d’artistes contemporains qui emballent les objets, les monuments et les paysages.
  • Christo Javacheff est né à Gabrovo en Bulgarie, le 13 juin 1935. Son enfance difficile a influencé son travail d’artiste (il a connu la guerre, son père a été emprisonné…). De 1953 à 1956, il a étudié la peinture, la sculpture et l’architecture aux Beaux arts de Sofia. En 1956, il décide de fuir son pays à cause de la situation politique (régime communiste) et finit par s’installer à Paris en 1958. Pour gagner sa vie, il peint des portraits et les vend.
  • Sa femme Jeanne-Claude Denat de Guillebon est une française, né à Casablanca au Maroc, le 13 juin 1935. En 1952 à Tunis, elle obtient son baccalauréat de philosophie.
  • Christo et Jeanne-Claude se rencontrent à Paris en 1958 et décident de collaborer ensemble artistiquement. Christo est l’artiste et sa femme l’organisatrice. En 1963, ils font partis du groupe des nouveaux réalistes. En 1964, ils partent vivre à New York aux Etats-Unis. Là-bas ils réalisent de grands projets sur des édifices, monuments et paysages.

Leur démarche

Christo recouvre des monuments ou des lieux pour mieux les faire connaître au public. En effet, quand un monument est emballé, sa forme et son aspect se modifient. Cacher pour mieux découvrir ou redécouvrir est un de ses leitmotive. 
Son œuvre ne réside pas seulement dans le résultat final mais aussi toutes les démarches pour pouvoir réaliser chaque projet sont importantes. En partant du financement, des collaborations, de la mise en place jusqu’à l’élaboration finale. L’art de Christo est la création temporaire de grande échelle sur des sites exceptionnels promu par les média. Son art n’a pas de messager particulier à faire passer hormis la vision du beau par tous dans un temps défini. Dans un monde où les emballages sont problématiques, le thème ici est exploité d’une autre manière. La science des emballages embellissant les produits est appliquée à des paysages ou à des monuments historiques. «Notre travail parle de liberté» s’exclame t’il lorsqu’on lui parle de ses œuvres éphémères.

 

Courtesy Artwiki sous licence Creative Commons cc-by-sa 4.0.